Qu’est-ce que la cosmétique bio ?

 

Plus qu’un produit formulé avec des ingrédients naturels, la cosmétique bio repose sur trois piliers : un engagement à la fois technique, mais aussi éthique et marketing.
 

Loin du greenwashing appliqué par les marques de cosmétiques conventionnels, la cosmétique bio, c’est avant tout une composition propre, avec un minimum d’ingrédients d’origine biologique et l’interdiction d’utiliser des substances d’origine chimique ou synthétique potentiellement nocives pour la santé.
 

La cosmétique bio doit également être efficace, avec l’intégration en quantités suffisantes d’actifs naturels réputés pour leurs propriétés bénéfiques sur la peau retranscrites dans une liste INCI claire et précise, sans mention trompeuse pour le consommateur.

Enfin, un soin cosmétique bio doit dans la mesure du possible être formulé sans ingrédients d’origine animale, et ne doit pas être testé sur les animaux !

 

Les avantages des produits cosmétiques biologiques

 

  • Des formules naturelles ultra-concentrées

Un cosmétique bio contient au minimum 95 % d’ingrédients d'origine naturelle ainsi qu'un minimum de 10% des ingrédients issus de l'agriculture biologique, rigoureusement sélectionnés pour leur efficacité.

 

  • Des soins le plus souvent abordables

Et ouii ! Contrairement à une idée reçue qui persiste, les cosmétiques bio ne sont pas inaccessibles ! Plus concentrés en actifs, ils peuvent s'avérer être  plus économiques.

En effet, certaines huiles végétales sont également polyvalentes, et peuvent dans leur forme brute être utilisées de multiples façons pour prendre soin de la peau en démaquillant ou en soin nourrissant, mais aussi pour nourrir les cheveux et ou barbe sous forme de bain d’huile ou de sérum (tu peux retrouver des huiles aux multiples bien fait sur notre site Mine :-), par exemple l'huile de My Mira).

 

  • Des valeurs humaines et environnementales fortes

Les soins cosmétiques conventionnels sont généralement issus de la pétrochimie qui a de fortes conséquences sur l’environnement et les animaux.
L’extraction des extraits naturels contenus dans les cosmétiques bio s’effectue par la réalisation de macérât huileux ou aqueux, qui permettent d’obtenir les principes actifs d’une plante sans les altérer tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Enfin, la présence d’un label bio sur vos soins cosmétiques bio certifie que vos produits respectent des normes très strictes en matière d’écologie. 
 

Les inconvénients des soins bio

 

  • Des parfums et textures plus neutres que les soins conventionnels

Moins développées dans leur composition que les molécules de synthèse utilisées en parfumerie classique, les fragrances naturelles et bio sont fraîches, douces et légères puisque formulées à partir d’ingrédients issus de la nature.

Beaucoup moins prononcées que les parfums chimiques classiques qui peuvent être allergisants, les fragrances naturelles et les huiles essentielles ont une odeur moins forte et plus neutre que les soins de beauté classiques, ce qui peut parfois être déroutant lorsque l’on utilise pour la première fois des cosmétiques bio.

Bien que formulés à partir d’ingrédients naturels, les cosmétiques bio peuvent comporter des substances potentiellement allergisantes comme les huiles essentielles.

En effet, si vous avez la peau sensible, que vous êtes enceinte ou que vous allaitez, tournez-vous alors vers des gammes de cosmétiques bio qui ne contiennent pas d’huiles essentielles et qui sont formulées spécifiquement pour prendre soin des peaux les plus exigeantes.