Alors, tu es nouveau dans le monde des barbus et tu souhaites connaître les essentiels pour entretenir ta barbe au quotidien ? Tu te demandes comment faire en sorte qu’elle pousse de façon saine et robuste en évitant les tiraillements de la peau et autres désagréments ?
Détends-toi et savoure ces quelques lignes, ta barbe t’en remerciera ? Et bienvenue chez Mine, dans l’antre du grooming masculin 🙂
Le rituel d’entretien va être différent suivant la longueur de la barbe car on va répondre à des besoins spécifiques :
- Sur barbe « courte » (de 3 jours à 1 mois) : on va chercher à adoucir au maximum le poil, tout en redonnant du tonus à l’épiderme.
- Sur barbe « longue » (+ de 1 mois) : l’idéal est de fortifier les poils et d’assainir la peau en-dessous, permettant une repousse saine et robuste.
En effet, la peau du visage en-dessous des poils de barbe souffre et s’assèche. Elle n’est plus assez hydratée et provoque tiraillements, démangeaisons et autres sensations de sécheresses désagréables. Et cela se ressent très vite ! Quelques jours sans se raser suffisent… donc imagine un peu l’état du visage de quelqu’un qui laisse pousser sa barbe pendant quelques mois ou années s’il n’en prend pas soin !
Prendre de bonnes habitudes simples, rapides et efficaces !
Le rituel de base pour entretenir sa barbe est facile : hydrater son visage et nourrir le poil, c’est le strict minimum pour les barbus qui souhaitent y passer le moins de temps possible. Ça prend 45 secondes tous les matins, tout ça dans les règles de l’art :
- Une bonne hydratation permet d’éviter les tiraillements et démangeaisons vus précédemment. Cachée sous la pilosité, la peau est la grande oubliée des barbus. Elle s’assèche et perd en élasticité et vitalité. Il faut donc la rebooster en l’hydratant.
- Nourrir le poil procurera de la douceur et un aspect propre et élégant. En effet, en grandissant, celui-ci s’éloigne de la peau, de la glande sébacée et du coup du sébum qui le nourrit. Il convient donc de pallier ce manque en lui apportant les éléments nécessaires à sa bonne santé.
Le secret d’un bon rituel de soin : des produits adaptés
Rien de plus facile! Des passionnés ont développé des produits spécifiques et parfaitement adaptés : l’huile et le baume pour barbe de Beard Culture. Ils répondent exactement à ce besoin : tu auras non seulement une belle peau, mais aussi une barbe soyeuse
Quelle est la différence entre huile et baume ?
La seule différence entre les deux, est que le baume, en format solide, va apporter en plus un léger côté fixant / coiffant, qui va permettre de dompter les poils rebelles !
Le baume et l’huile pour barbe ont pratiquement la même composition : une base et un parfum.
La base est un mélange de plusieurs huiles végétales comme l’huile d’argan, l’huile de pépin de chanvre ou l’huile de coco par exemple. Ces huiles apportent tout ce dont le visage a besoin pour être hydraté, et l’essentiel pour nourrir et lustrer les poils. La base du baume possède en plus une partie solide, comme de la cire d’abeille ou du beurre de karité, qui procure l’effet fixant / coiffant.
Le parfum de l’huile et du baume pour barbes est composé d’huiles essentielles qui vont apporter une ambiance. Sucrée, boisée, épicée ou encore florale… ce sont les huiles essentielles qui vont donner le ton et le caractère de l’huile et du baume.
Au passage : préférez les huiles et baumes développés à partir d’ingrédients naturels et de qualité. Étant donné qu’on applique cela sur le visage, mieux vaut privilégier des produits de qualité supérieure .
Appliquer une huile ou un baume pour barbe est ultra simple et rapide ! Voici la meilleure méthode pour un rendu au top :
- Si tu optes pour l’huile, il te suffit de mettre quelques gouttes d’huile dans la paume de ta main, puis de la chauffer en frottant les mains pendant 5 à 10 secondes. Une fois l’huile chauffée et répartie sur l’ensemble des mains, il ne reste plus qu’à l’appliquer en massant délicatement la barbe, de la racine jusqu’à la pointe.
A très bientôt sur Mine!